Nom : Gryphonmon.
Surnom : (facultatif) Le Protecteur des Digisauveurs.
Âge : (facultatif) 250 ans.
Description physique : (au moins 4 lignes) Gryphonmon est un beau digimon hybride, possédant le corps, les pattes arriéres et la queue d'un tigre à la fourrure jaune rayé de noir, les ailes ressemblant presque à celles d'une chauve-sourie, noir sur le dessus et rouge sur le dessous, et les serres (A la place de ses pattes avants) et la tête d'un aigle au bec rouge. Au bout de sa queue se trouve une trouve une tête de serpent verte et il porte sur la tête un casque d'argent à pointe. Son coup est entouré de poiles blanc et d'une crinière de plumes couleurs d'or.
Caractère : (au moins 4 lignes) Gryphonmon est un digimon noble. On ne le vois pas souvent rire lorsqu'il est en mission, qui est presque toujours la même : Protéger les digisauveurs du bien. Sinon, c'est un être bon vivant et il peut rire de bon coeur lorsqu'il ne se sent pas en danger. Il est extrêmement fidèle envers Génaï et les digisauveurs qu'il doit protéger. Il est du genre toujours calme et réfléchit, mais lors des combats trop serré, il peut lui arriver de prendre des décisions trop hâtives et il se met parfois lui-même en danger en voulant protéger.
Histoire : (au moins 10 lignes) L'oeuf de Gryphonmon à était créé, comme tous les digi-oeufs, à la crèche des digimon, cependant il n'est pas né la-bas. 250 ans plus tôt, alors que les digisauveurs n'avaient pas encore foulés les terres du Digimonde, Génaï avait connaissance de la prophétie de leur arrivée, et, voulant les aider au mieux, décida de former un soldat qu'il aurait lui-même entraîné pour les aider et les protéger. Il alla donc à la crèche et, malgré les protestations d'Elecmon, il choisit un oeuf au hazars. Le sort voulut que ça tombe sur un futur Gryphonmon.
Génaï le ramena chez lui, et l'éleva dans la tranquillité lorsque l'oeuf se changea en Nyokimon. Même chose lorsqu'il devint un Yokomon, car il n'était pas encore assez fort. Cependant, lorsqu'il devint un Floramon, là les choses sérieuses commencèrent. Génaï le faisait s'entraîner dans la forêt pendant son niveau disciple, lui apprenant l'art du camouflage et la manière d'espionner. Puis, lorsqu'il devint un Kiwimon, se fut dans les montagnes que se poursuivit son entrainement. On lui enseigna à garder son équilibre. Puis, lorsque le moment vint où il devint un Deramon, Genaï lui enseigna les acrobatie aériennes, l'art de l'esquive. Puis il finit par sa digivolution finale, Gryphonmon.
Lorsqu'il devint du niveau méga, Génaï passa trois dernières années à entrainer son petit protégé au combat, puis Gryphonmon s'envola de la maison de son "père". Depuis ce jour, il vol d'endroit en endroit dans le digimonde. Il aide et protège les digisauveurs qui ont besoin de lui, car il a été entraîné pour ça. Il vient aussi souvent en aide aux bons digimon qui en ont besoin...
Niveau de Digivolution : Niveau Méga.
Rétro-Digivolution(s) et Digivolution(s) : (facultatif)
Niveau Bébé : Nyokimon.
Attaque : Seed Cracker.
Niveau Entrainement : Yokomon.
Attaque : Bulles Attaques.
Niveau Disciple : Floramon.
Attaques : Pluie de Pollen.
Etamine Rope.
Niveau Champion : Kiwimon.
Attaques : Kiwi Kick.
Haut Saut d'Obstacle.
Niveau Ultime : Deramon.
Attaques : Royal Smasher.
Bec Buster.
Niveau Actuelle Méga : Gryphomon
Attaque : Lame Légendaire.
Griffes Légendaires.