DarktailmonProfil Nombre de messages : 81 Age : 32 Saison(s) préférée(s) : saison 1, 2 et 3 Digimon(s) préféré(s) : Gomamon (ses digivolutions), Gatomon, Wizardmon Date d'inscription : 30/11/2008
Rank Child
| Sujet: STEAMTOUR A LYON Lun 21 Juil 2014 - 13:19 | | | Salut les digi-fous ! Comme certains peuvent le savoir et d'autres l'ignorer, je fais parti d'une organisation qui souhaite de promouvoir le mouvement Steampunk. - Alors le Steampunk ça vient d'où ?:
Déjà, retirez vous le mot "punk" de la tête car (contrairement à ce que la plupart des gens pensent) ça n'a strictement rien à voir avec la culture punk d'aujourd'hui ! Il s'agit donc d'un mouvement culturel inventé par des philosophes, écrivains et autres lumières vers le XIXe siècle pour se moquer d'un autre mouvement culturel très en vogue à cette même époque : le néopunk. Les quelques personnes trouvant cette nouvelle mode très risible ont décidé d'en créer une à leur tour et de là est né le Steampunk. Vous connaissez certainement Jules Vernes ; et bien c'est un des précurseurs de ce mouvement culturel Steampunk et c'est pour cela qu'on en trouve dans tous ces livres (les machines un peu loufoques viennent de là).
- Et concrètement c'est quoi le Steampunk ?:
Le steampunk c'est ... une façon de penser, un art de vivre, on naît pour lui, on vit pour lui et on meurt pour lui ! Nan je plaisante ! On meurt juste pour lui :p C'est donc un mouvement culturel laissant court à l'imagination et nous transportant dans un monde rétro-futuriste. Je m'explique : le Steampunk reprend la mode et les coutumes du XIXe siècle avec les machines à vapeurs, les gentlemans, les duels de thés, les faux-culs (les robes, pas les gens) pour les implanter dans le monde actuel. Et à cet instant il faut penser : Si le monde actuel n'avait évolué industriellement et technologiquement qu'avec les méthodes et ressources de l'époque ? Ça donne le Steampunk. Attention c'est juste un mouvement culturel, je ne dis pas là que nous vivons sans technologies modernes :P Et ce côté rétro-futuriste est très à la mode ces derniers temps, surtout cette année 2014 qui a été nommée comme "Année Steampunk". Et la preuve que ça plaît, on en voit partout ! Livres, Films, séries, mangas, jeux vidéos etc.
- Et pourquoi tu viens nous faire chi... suer pour ça ?:
Pour vous faire sortir bande de nolife !
Non non non pas tapez, je plaisaaaaante !!
C'est dans un premier temps pour vous parler de ma seconde passion qu'est le Steampunk. Et aussi pour vous parler d'un événement très important aux yeux des Steamers : le Steamtour. Chaque année, trois villes en France sont désignés pour créer un Steamtour, c'est-à-dire un weekend entier de débauche dédié au steampunk et avec des animations proposées. Cela peut aller d'un tour dans la ville, à la visite d'un musée particulier etc. Cette année et pour la première fois, Lyon a été sélectionnée pour créer un Steamtour (ainsi que Paris et Toulouse) et c'est le CLIVRA - Club de L'Imaginarium à Vapeur en Rhône-Alpes - l'association dans laquelle je suis qui est en charge d'organiser cet événement de A à Z pour la ville. C'est à dire communication, publicités, animations, etc.
- Comment se déroule-t-il cet événement ?:
C'est durant le weekend du 26-27 juillet (oui celui qui arrive là) et nous avons décidés de faire le Steamtour sur le thèmes de la révolte des canuts. Si vous ne savez pas qui c'est cherchez sur internet ou venez le dimanche 27 ;)
Nous avons prévu pour le samedi : brunch, visite de la ville, quartier libre, resto et pour le dimanche ; un marché de créateurs
- Et qu'à t'on avoir là dedans ?:
Et bien à moins que vous soyez mordu de Steampunk et que vous ayez loupés les grosses annonces nationales sur facebook, internet et autres, il reste des places pour le Samedi ainsi que des places si vous souhaitez être hébergés gratuitement durant le séjour (attention les réservations et la billetterie pour les animations terminent ce soir à minuit).
Sinon je vous convie tout de même au Dimanche (libre et gratuit) à venir faire un tour au marché des créateurs. Il s'agira là d'un grand marché où des créateurs (professionnels et semi-pro) exposeront et vendront ce qu'ils ont fait de leurs mains. Et croyez-moi ça vaut le détour. De plus des animations seront proposées durant toute la durée du marché. C'est convivial, familial et original ;)
Attention, ne pensez pas qu'il faut être à fond dans le Steampunk ou être costumés pour aller au marché ou participer au samedi. Le dimanche notamment c'est ouvert à tout le monde, tous les âges justement dans le but de faire découvrir notre univers un tantinet décalé. Des personnes viennent d'ailleurs de toute la France juste pour le dimanche.
- Affiche de l'événement:
Si vous avez des questions ou toutes autres demandes n'hésitez pas à répondre à ce message ou à m'envoyer un MP ^^ Bien entendu je serai sur les deux jours (vu que j'organise) donc si vous souhaitez me voir en costume d'époque, libre à vous de venir vous moquer :D Ça serait aussi l'occasion d'un petit IRL sympa sans prise de tête avec pourquoi pas un verre à la fin pour discuter de choses et d'autres. ps : C'est à cause de cet événement et aussi par la recherche d'un nouvel appart que je suis si occupé ces derniers temps et donc moins présent pour la guilde. Je m'en excuse donc mais rassurez-vous je reviens vite ! |
|