Mon chanteur préféré est Samian, un rappeur contestataire qui a décidé de s'élevé contre le malheur que subissent les peuples amérindiens. Saviez-vous qu'au Canada un Amérindien est considéré un mineur tant qu'il habite sur une réserve ? Bref, s'ils veulent devenir adulte, ils doivent quitter la réserve et perdre leur culture. D'ailleurs le peuple Micmac a disparu du Québec
Samian (Samuel en langue algonquienne) ne parle pas sa langue maternelle, lorsqu'il l'utilise dans ses chansons c'est sa grand-mère qui écrit ses paroles. Samuel était un dealer, un drogué, un alcoolique, il a fait de la prison. Mais c'est le lot des communautés autochtones. Un mouvement, Katipavik mobile, permet aux jeunes amérindiens de s'exprimer par les arts, chansons, film, dessin, photographie. Samian est né en choisissant le rap. Il a rapidement été élevé au sommet grâce au Groupe Loco Locass (le groupe rap le plus populaire ici, d'ailleurs leur chanson contre le gouvernement a été la première chanson rap à jouer sur les ondes FM au Québec). Son gérant est Anodajay un autre rappeur qui a une bannière de disque pour les rappeurs Québécois indépendant.
Samian a chanté auprès de Loco Locass, Anodajay et le groupe populaire des années 80 Kashtin. Il a aujourd'hui 2 CD.
Je lui ai parlé personnellement pour un de mes travaux d'université.
une entrevueTshinanu avec KashtinLa paix des Braves avec Loco LocassInjusticeCes collaborateurs
Libérez-nous des Libéraux - Loco LocassLe beat a Tibi, remake de La Bite à Tibi (abitibi)Sans rapport, mais une de mes chansons préférée :
Dégénération - Mes Aïeux